Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Zis 101 Sport, voiture routière de 1939
|
La Zis 101 Sport, photo d'époque, cette automobile ancienne fut construite en 1939.
Voir |
ZIS a été fondée en 1933, son nom porte d’ailleurs celui du dirigeant de l’époque.
- En tant que limousine de luxe de l’union Soviétique, la Zis ne comporta que peu de modèles pendant ses vingt années d'existenc le premier fut le modèle 101 qui avait l'aspect d'une grosse berline américaine du milieu des années 30.
- Le premier modèle a été la Zis 101 et était un modèle destiné aux diginitaires du régime, comme peut le laisser supposer la fiche technique : 5,8 litres de cylindrée, 8 cylindres en lignes, boite automatique…
- Comme les usines Staline travaillaient sur commandes spéciales pour le gouvernement, en fait les voitures étaient fabriquées sur demande.
- On a calculé qu'il n'en sortait probablement pas plus de deux par jour, ce qui implique un prix de revient très élevé.
Les voitures Zis étaient réservées aux membres du gouvernement.
- Un changement de politique général fut réalisé avec le Modèle Zis 102, sorti vers 1940, réalisé en voiture de tourisme découverte ainsi qu'en limousine.
L'invasion allemande de 1941 interrompit la fabrication des Modèle Zis 110 , mais il paraît que les plans pour le Modèle 110 d'après-guerre furent établis dès 1942.
ZIS a été fondée en Russie en 1933, le premier modèle a été la 101 et destiné aux diginitaires du régime, 5,8 litres de cylindrée, 8 cylindres en lignes, boite automatique…
- Le modèle suivant, légerement lifté, délivre 20 chevaux de plus : 110 CV pour une vitesse de pointe de 130 km/h.
- La guerre stoppa l’activité de production automobile, qui reprit en 1946 avec le modèle 110, ce modèle s’éteignit en 1958.
- Lors de la déstalinisation, l’usine changea de nom en ZIL.
- Le modèle suivant, la 111 fut donc la première à porter la marque ZIL.
- -
Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Zis ", Russie 1933 - 1956.
ZIS a été fondée en 1933, son nom porte d’ailleurs celui du dirigeant de l’époque.
En tant que limousine de luxe de l’union Soviétique, la Zis ne comporta que peu de modèles pendant ses vingt années d'existenc le premier fut le modèle 101 qui avait l'aspect d'une grosse berline américaine du milieu des années 30.
Le premier modèle a été la 101 et était un modèle destiné aux diginitaires du régime, comme peut le laisser supposer la fiche technique : 5,8 litres de cylindrée, 8 cylindres en lignes, boite automatique…
Le modèle suivant, légerement lifté, utilise le même bloc mais délivre 20 chevaux de plus : 110 CV pour une vitesse de pointe de 130 km/h.
On connaît peu de choses sur les spécifications de cette voiture, mais on sait que le moteur était fortement influencé par le moteur à 8 cylindres en ligne Buick et avait une capacité estimée à 5,5 litres.
La transmission comportait une boîte à 3 vitesses synchronisées.
Comme les usines Staline travaillaient sur commandes spéciales pour le gouvernement, en fait les voitures étaient fabriquées sur demande.
On a calculé qu'il n'en sortait probablement pas plus de deux par jour, ce qui implique un prix de revient très élevé.
Les voitures Zis étaient réservées aux membres du gouvernement.
Un changement de politique général fut réalisé avec le Modèle 102, sorti vers 1940, réalisé en voiture de tourisme découverte ainsi qu'en limousine.
L'invasion allemande de 1941 interrompit la fabrication des Zis, mais il paraît que les plans pour le Modèle 110 d'après-guerre furent établis dès 1942.
Ce modèle sortit à la fin de 1945, il était très semblable à la Packard série 180.
Toujours dans le haut de gamme avec un 8 cylindres de 6 litres et 140 CV. Ce modèle s’éteignit en 1958.
Lors de la déstalinisation, l’usine changea de nom en ZIL : Zavod Imeni Likatcheva, d'un nom du directeur de l’usine.
En 1956, l'usine Zis prit le nom de Zavod Imieni Likhacheva en l'honneur d'Ivan A. Likhachev, ancien directeur de l'usine et pionnier de la construction expérimentale des automobiles après la Révolution.
Du fait du changement de nom de l'usine, la Zis fut par la suite appelée Zil, initiales de Zavod Imieni Likhacheva.
Le modèle suivant, la 111 fut donc la première à porter la marque ZIL.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|